Être d’aplomb pour attaquer une journée ne peut se faire sans un bon petit déjeuner le tout arrosé d’un bon jus de fruits frais. Et pour réaliser un jus de fruits aussi frais qu’onctueux, vous aurez nécessairement besoin d’un accessoire assez performant. Le blender de cuisine est réputé pour une telle tâche. Jouant ainsi son rôle à la perfection, le blender allie rapidité et efficacité pour un résultat tout à fait fascinant. Mais, comment trouver le meilleur blender vu la variété de ce produit sur le marché ?
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix d’un bon blender. Il s’agit entre autres : du volume du bol, la capacité du moteur, l’ergonomie, les matériaux.
- Le volume du bol est très important dans le choix du blender, car c’est lui qui comporte la préparation. Il faudra tenir compte du nombre de personnes qui se trouve dans votre maison, et c’est en fonction de ce nombre que vous saurez s’il faut prendre un bol de 1,5 ou de 2 L. Le bol se décline en 2 matériaux, le verre et le plastique.
- La capacité du moteur n’est pas moins importante que le volume du bol, car pour avoir une bonne préparation il faudra que le moteur soit assez puissant, et pour l’avoir il faudra que sa capacité dépasse la barre des 200 Watts. Plus la puissance est élevée, plus vous aurez un meilleur résultat. Moins de risque d’échauffement si l’appareil peine mais en contre partie il consommera un peu plus en électricité.
- L’ergonomie et les matériels sont des paramètres non négligeables dans le choix du blender. Vu le bruit et la puissance que déploie le moteur, il serait mieux que le blender pèse pour éviter les turbulences lors de son utilisation. Certains modèles entrée de gamme ont tendance à vibrer voire se déplacer sur le plan de travail. De plus, il faut opter pour un modèle facile à nettoyer. Préférez donc les modèles démontables pour vous faciliter le nettoyage. Le verre est plus facile à nettoyer que le plastique en ce qui concerne les bols.
Les options sont variées sur les blenders, il faut quand même vous assurer que le mode pulse est bien présent sur votre blender, car il favorise le mixage des ingrédients utilisés. Le reste des fonctions dépend de vos envies et de votre utilisation. Le mode silencieux aussi favorise la discrétion.
Fonction et spécificité du blender
Deux types de blenders s’offrent à vous : le blender manuel et le blender automatique. Avec le blender automatique, vous ne vous dérangerez pas souvent, il suffit que vous pressiez un bouton pour le bon programme et le reste sera fait presque tout seul. Par contre avec le blender manuel, c’est vous-même qui réglez votre machine à votre convenance.
S’agissant du contenant des blenders, il est soit en plastique soit en verre. Tout dépend de ce que vous souhaitez, dans tous les cas assurez-vous de leur étanchéité et privilégiez le sans BPA.
Le blender est très utile et pratique, mais vrombit parfois trop. Donc si vous désirez vous en procurez un, il serait préférable de choisir celui qui fait le moins de bruit.
Toutefois, un accent particulier doit être mis sur les lames des blenders, car le rendement de l’appareil dépend de la vivacité ou de la rapidité de ses lames.
La seule façon d’être convaincu de ses fonctionnalités ou de sa robustesse, c’est de l’essayer sur place quand cela est possible.